Responsabilité Sociétale des Entreprises

S'engager dans la RSE

Ce mouvement issu d’outre-Atlantique a pris ses racines en France dans les années 1990, il est a présent soutenu par le gouvernement.

S’engager dans la RSE c’est orienter votre stratégie et adapter votre organisation en faveur du développement durable. Votre impact positif sur la société et l’environnement rendra votre entreprise ou votre institution attractive vis à vis de vos publics et performante.

L'AXE ENVIRONNEMENTAL

Il s’agit de chercher à économiser et à préserver les ressources naturelles en modifiant la consommation de matières premières ou les procédés de production. En limitant le gaspillage, en privilégiant l’utilisation de ressources renouvelables, en recyclant ou en limitant les émissions de CO2.

.

L'AXE SOCIAL

La culture de votre organisation peut favoriser la cohésion sociale par le respect des individus à tous les niveaux : aménagement des espaces de travail, développement de la communication interne, accès aux formations, lutte contre les discriminations ou mise en place de projets solidaires.

L'AXE ECONOMiQUE

Optimiser vos capacités de production et votre performance économique selon des principes éthiques : commerce équitable, microcrédit, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, consommation collaborative. Dans une logique de consommation responsable, le consommateur devient acteur.

Diagnostic RSE

Avant de mettre en place une démarche visant à améliorer la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise, il est primordial d’évaluer le travail à réaliser en effectuant un bilan de départ.

Définition du projet

Entrer dans un processus RSE peut durer plusieurs années. Vous devrez définir vos priorités en fonction de la norme ISO 26 000 afin d’adapter votre organisation selon une logique d’amélioration continue.

Plan d’action

A l’issue du diagnostic, un plan d’action est établi. Nous vous conseillons de partir d’une liste de points d’amélioration sur lesquels on peut agir rapidement afin d’ancrer la démarche RSE dès le départ.

Communication

La démarche RSE est valorisable auprès de vos publics. Nous vous recommandons de porter vos objectifs, vos engagements et vos résultats à la connaissance de vos différentes cibles, en les intégrant à votre stratégie de communication globale.

Profitez de nos conseils en Responsabilité Sociétale des Entreprises :