L’aménagement ergonomique au poste de travail, un secteur d’avenir selon la société ESPergo
1- We Can : Mme Truc, pourriez-vous nous expliquer ce qui a motivé la création de la société ESPergo ?
Mme Truc (Responsable marketing et commerciale) : Le création d’ESPergo a été une heureuse opportunité. C’est l’une de nos connaissances, impliquée au sein du développement du territoire qui nous a mis sur la voie d’une reprise d’entreprise.
Mon mari, qui a été à l’origine du projet et qui venait pourtant du secteur de la maille métallique, a décidé de relever le défi en optant pour une entreprise tournée vers l’humain. Il s’est lancé dans le secteur de l’ergonomie au de poste travail qu’il a découvert avec ESPergo. C’est à l’occasion d’une invitation en Norvège dans l’usine de fabrication d’un des fournisseurs que nous avons définitivement été conquis !
Pour ma part, j’avais rapidement décidé d’arrêter mon activité au sein de mon organisme de formation pour accompagner le développement d’ESPergo.
Créée en 2014, notre entreprise est aujourd’hui reconnue sur le marché de la distribution de matériel ergonomique pour l’aménagement au poste de travail. Notre équipe qui se compose de 5 personnes nous permet de rayonner dans toute la région PACA, à Monaco ainsi que dans les départements du Gard et de l’Hérault.
2- We Can : A qui s’adressent vos produits ? quelles sont vos cibles ?
Mme Truc : Nous sommes positionnés sur 2 segments principaux :
– Le curatif, qui représentait le cœur de métier d’ESPergo à l’origine de sa création. Nous proposons des solutions destinées au maintien et au retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.
– Le préventif, que nous avons développé afin d’améliorer l’efficacité des personnes au travail, en intégrant les principes de la QVT (Qualité de vie au travail).
Le marché du curatif représente un marché de niche car il répond à la législation en vigueur depuis 1987, obligeant les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés. Convaincus de l’effet positif de l’aménagement du poste de travail sur les salariés et donc, sur l’efficacité professionnelle, nous avons élargi notre offre.
Nous étudions ainsi l’intégralité du poste de travail des collaborateurs afin de proposer une offre « juste et nécessaire ».
Nous proposons des sièges et fauteuils, du mobilier de bureau (bureaux réglables en hauteur, rangement, tables de réunion etc.), des accessoires périphériques et du matériel informatique (souris, porte-documents, bras écran, support d’ordinateur portable etc.), du matériel d’éclairage, des solutions acoustiques et des compléments ergonomiques tels que les coussins.
3- We Can : Qu’est-ce qui différencie vos produits de ceux de vos concurrents ?
Mme Truc : Si ESPergo est reconnue par les métiers de la santé c’est parce que nous proposons du matériel de qualité (nos fournisseurs sont implantés en Europe du Nord, les produits sont recyclés et recyclables, labellisés, garantis 10 à 30 ans).
Mais c’est aussi parce qu’en tant que dirigeants, nous accordons une grande importance aux conseils donnés à nos clients et prospects. Nos commerciaux, formés à notre approche ne capitalisent pas sur la quantité de matériel qu’ils vont vendre, mais bien sur la satisfaction de nos clients, au regard de leurs besoins.
Couvrant un large assortiment, nous proposons à nos prospects et clients des périodes d’essai du matériel car nous estimons que le choix de ce type de matériel ne peut se faire qu’à l’usage, en fonction de la morphologie et de la manière de travailler des utilisateurs.
Nous proposons également des formations à l’attention des collaborateurs de nos clients afin qu’ils prennent conscience de l’importance de leur environnement de travail et qu’ils utilisent de façon optimale le matériel mis à leur disposition.
Nous pouvons intervenir dans tous les espaces de travail (banques d’accueil, bureaux, couloirs, salles de pause, salles de réunion, cantine, voitures etc.).
Nous avons démarré sur le segment du curatif sur lequel nous sommes prescrits par les services de santé et les Capemploi. La demande étant plus importante dans le secteur public que dans le secteur privé, nous poursuivons nos efforts sur le segment du préventif auprès des entreprises du secteur tertiaire et des industries. Ainsi Sanofi, Airbus, STMicroelectronics et d’autres sociétés font partie de nos clients. Dernièrement nous avons remporté des appels d’offre, tant sur le maintien en poste des personnes en situation de handicap que sur l’aménagement ergonomique des espaces de travail.
Nous avons la volonté de poursuivre notre développement localement afin d’entretenir une proximité avec nos clients et de pouvoir rester réactifs.
4- We Can : Constatez-vous une évolution de la demande depuis la création d’ESPergo ? Quelle est votre vision ? Quelles sont vos perspectives ?
Mme Truc : Nous recevons de plus en plus de projets qui s’inscrivent dans la QVT. Il semblerait qu’une prise de conscience émerge, au-delà de la rentabilité financière dans les entreprises. Un intérêt pour l’humain se fait ressentir afin d’améliorer l’ambiance au travail, la motivation des collaborateurs et d’assouplir les pratiques managériales.
Nous constatons également un retard. Si dans les pays nordiques, l’attention portée à l’ergonomie au travail est ancrée, en France nous ne sommes qu’au tout début de la prise en compte en préventif de l’ergonomie au poste de travail. Ainsi aux Pays-Bas par exemple, le recours au télétravail est répandu, car malgré la distance, les entreprises donnent à leurs collaborateurs les moyens de travailler efficacement en leur permettant d’emporter avec eux tout le matériel ergonomique dont ils ont besoin.
Les mentalités commencent tout de même à évoluer en France grâce aux réflexions sur la QVT et les RPS (Risques Psycho-sociaux). Avec ESPergo, nous faisons partie des acteurs qui participent à cette évolution. En effet, nous partons du principe que lorsque le salarié va bien, l’entreprise est gagnante. Par ailleurs nos relations privilégiées avec nos fournisseurs nous permettent d’être en phase avec les innovations du marché. La tendance aux produits écologiques fait partie des facteurs de réussite d’ESPergo.
5- We Can : Quel message principal souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs et dirigeants d’entreprise ?
Mme Truc : Nous sommes persuadés que nous ressortirons grandis de cette crise sanitaire et que chaque maillon de l’entreprise pourra trouver sa place dans l’organisation. Pour cela il est essentiel de mettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise en prenant chaque individu en considération, quelle que soit sa fonction.
Si nous donnons au salarié le sentiment d’être utile et qu’il participe à une aventure positive il s’investira d’autant plus dans sa fonction. Il est également temps de lui faire confiance afin de favoriser son épanouissement personnel et et par voie de conséquence, le développement de l’entreprise.