Participation au livre blanc de Medinsoft : Déconfinement. Les bonnes pratiques pour les entreprises
EXTRAIT p.16-p.18 : Mettre en place une communication pérenne (par Marie Brabant, Directrice de We Can)
Constat
Nombre d’outils de communication sont aujourd’hui à notre disposition mais se les approprier et les utiliser efficacement reste encore un défi. Quelques fois des paroles valent mieux que la mise en place d’outils numériques complexes. Mais comment tirer profit des échanges et les faciliter dans des sociétés dites complexes où la communication devient un levier de performance pour l’entreprise ?
Il s’agit de trouver l’équilibre entre les échanges de personne à personne et les échanges via des vecteurs numériques, qui ont l’avantage de tracer et d’amplifier les messages.
Enjeux
L’efficacité des outils de communication interne ne dépend pas seulement des moyens sélectionnés par l’entreprise, mais de la manière dont ils sont exploités. Tout l’enjeu réside dans l’accompagnement et le suivi de l’efficacité de ces moyens. La communication verbale reste donc le liant à tout projet d’entreprise…
Préconisations
Lancer un projet de communication pour motiver les collaborateurs dès la sortie du confinement ne suffit pas. Ce projet doit s’inscrire dans une véritable stratégie pour qu’il soit durable et intégré à l’organisation de l’entreprise. Même s’il n’est pas “parfait” au départ, l’important est de créer une dynamique, de montrer une direction prise par l’entreprise.
L’intelligence collective est au coeur de cette stratégie, elle est mouvante et pourra s’adapter aux choix qui seront pris par l’entreprise.
> 1ère étape :
Permettre le dialogue en proposant des espaces de discussions.
> 2e étape :
Affiner les échanges et concevoir des projets bénéfiques à l’entreprise en identifiant des personnes volontaires, quelles que soient les fonctions occupées, pour porter ces projets afin de créer de l’émulation et de la transversalité.
> 3e étape :
Mettre en oeuvre les projets de communication interne et les accompagner : recueil d’informations, newsletter, applications (gestion de projets, messageries instantanées, vidéos etc.), site intranet, plateformes digitales, réseaux sociaux, team building, afterwork etc.
> 4e étape :
Faire vivre les projets de communication et les faire évoluer pour assurer leur pérennité.
L’Employee Advocacy : Un formidable outil au service de l’entreprise et de ses collaborateurs
Qu’est-ce que l’Employee Advocacy ?
Il s’agit d’un outil de communication qui consiste à amener les collaborateurs à devenir les premiers ambassadeurs de l’entreprise via une plateforme digitale.
En partageant les contenus de l’entreprise au travers de leurs propres réseaux sociaux, les collaborateurs augmentent la crédibilité de leur entreprise : la confiance envers les contenus internet est 80% supérieure lorsqu’ils sont diffusés par les collaborateurs que par la marque !
Quels sont ses avantages ?
Le programme Employee Advocacy offre un double avantage, c’est à la fois :
- un outil de communication externe
- un outil de communication interne, qui engage et qui fédère
Pour optimiser sa portée, l’intégration de la plateforme digitale dans l’entreprise doit être accompagnée et gérée à la manière d’un projet de management :
- Définition des objectifs
- Présentation des objectifs et de l’outil aux collaborateurs
- Constitution d’une équipe projet
- Formation à son utilisation et au personal branding
- Suivi de projet dans le temps avec mise en place de challenges si nécessaires.
Astuces : pour que le projet fonctionne, les contenus ne doivent pas uniquement parler de l’entreprise mais aussi de sujets périphériques, auxquels adhèrent les collaborateurs ou qu’ils ont eux-mêmes suggérés.
Comment le mettre en oeuvre ?
Cette nouvelle forme de communication vers laquelle tend l’entreprise, implique donc davantage les collaborateurs. Le digital nous pousse vers la transformation de l’entreprise dans laquelle la communication devient horizontale, transversale à tous les services de la société. Gage d’engagement et de motivation pour les collaborateurs. Mais aussi de confiance en ses ressources humaines pour l’entreprise.
Dans ce contexte, le chemin vers davantage de transparence et d’autonomie des collaborateurs semble se dessiner, conformément à deux des piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Il reste donc encore de nombreuses pistes et d’expériences collaborateurs à explorer.