Le digital, un puissant levier de la marque employeur
Il était une fois… la marque employeur
L’origine du terme employer branding – marque employeur – remonte aux années 1990 lors d’une conférence américaine. Simon Barrow, journaliste et Tim Ambler, auteur et universitaire dans le secteur du marketing, seront les premiers à en donner une définition. C’est à partir de cette date que les théoriciens et praticiens n’auront de cesse « d’appliquer les techniques du management de marque au management des ressources humaines ».
Cette même vague arrivera chez nous fin des années 1990, suscitant un vif intérêt chez les recruteurs, au même moment que se développe la bulle internet. L’émergence de nouveaux métiers engendre la pénurie de certains profils, très recherchés par les entreprises. La notion de marque employeur prend peu à peu sa place dans le monde économique et participe à la transformation digitale.
La communication de recrutement se transforme
Attirer de nouveaux talents, les conserver… se différencier. Puisque les entreprises recherchent toutes des profils et proposent des offres similaires, elles doivent innover en se mettant en valeur.
C’est dans ce contexte que la notion de culture d’entreprise s’impose et que le recrutement devient une arme au service de l’image corporate. Les annonces de recrutement deviennent un vecteur de communication sur la marque employeur, aussi bien auprès des candidats que des différentes cibles de l’entreprise. L’idée véhiculée étant que les candidats sont épanouis au sein d’une organisation qui propose des possibilités d’évolution professionnelles et des formations dans une structure en bonne santé, conviviale et offrant des projets attractifs.
Les réseaux sociaux, un puissant levier
Avec l’arrivée de LinkedIn dans les années 2000, suivi de Facebook puis de Viadeo, les relations employeurs / salariés vont totalement changer. L’ouverture au dialogue et la proximité des internautes avec la marque vont conduire à inverser la tendance : ce sont bien les entreprises qui doivent séduire les salariés et les salariés qui ont intérêt à se positionner comme offreurs de compétences.
Parallèlement, les salariés en poste commencent à juger publiquement leur employeur. La réputation employeur devient aussi importante que la marque employeur.
Pour les entreprises d’aujourd’hui, l’enjeu est de développer leur marque employeur afin de mettre en place une stratégie de communication efficace selon les cibles visées afin que les collaborateurs soient investis et deviennent les ambassadeurs de la marque.