Le lean management, un essai pilote de la conduite du changement ?
A l’origine du lean management
Le lean management est un héritage de la success-story de Toyota qui a révolutionné le monde de l’entreprise fin des années 80.
Basée sur la réduction du gaspillage, cette méthode participative incite tous les salariés de l’entreprise à lutter contre ce qui ne produit pas de valeur ajoutée au cours du processus de fabrication ou de production. C’est à dire, à supprimer toute tâche ou comportement qui ne correspondrait pas à une spécification demandée par le client.
Dans ce contexte, chaque geste, chaque déplacement, chaque posture et chacun des outils des salariés sont analysés afin d’être améliorés. Le gain de temps de production, de livraison et l’optimisation des espaces de stockage devant permettre de déboucher sur une organisation performante.
Cette méthode vertueuse qui présente des limites
Améliorant les conditions de travail des salariés tout en augmentant la productivité de l’entreprise, le lean management a su repenser le monde de l’entreprise, inspirant de grandes enseignes du monde de l’automobile et de l’assurance notamment. Cependant cette méthode reste controversée, car malgré sa démarche participative qui séduit aussi bien les managers que les salariés – permettant de trouver de nouvelles solutions, d’améliorer considérablement l’ambiance au travail et de réduire les coûts -, le résultat ne serait pas toujours à la hauteur des espérances.
La nécessité d’ajuster la théorie à la pratique
La mise en application du lean management débouche quelquefois sur une plus grande division des tâches, diminuant les compétences des salariés, réduits à produire plus et plus vite de manière sédentarisée. Les ergonomes du travail alertent sur le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques), pendant que les services de santé au travail constatent parfois davantage de stress, de fatigue et de maladies professionnelles.
L’art d’intégrer une nouvelle méthode de management
Après avoir été une source d’inspiration, le lean management a été décrié dans le monde de l’économie. Ancrée dans un processus d’amélioration continue, cette technique de management qui vise la décentralisation des prises de décision et l’autonomie des salariés, se heurte bien souvent à une problématique culturelle.
Sa mise en place demande une réorganisation profonde qui nécessite d’adapter les valeurs et les normes de l’entreprise. Or, ce processus prend du temps avant de remporter l’adhésion et d’influencer les performances de l’entreprise car il repose sur des comportements individuels qui doivent évoluer. La prise en compte de l’humain dans sa globalité est donc un facteur clé de succès et il représente un avantage compétitif.
De nouveaux modes de production découlent de ce modèle aujourd’hui, prenant en compte davantage la responsabilité de l’entreprise et son impact sur ses ressources humaines. Ces organisations qui souhaitent innover sont en général accompagnées dans la mise en œuvre de ces processus afin d’augmenter leur chaîne de valeur.
Découvrir comment amorcer la conduite du changement dans votre entreprise avec WE CAN.