Les produits écologiques : la norme de demain ? Entretien avec la marque l’Arbre Vert
Novamex, dont le siège est situé dans le Vaucluse, a lancé son premier liquide vaisselle écologique sous la marque l’Arbre Vert en 2003. Plus de 15 ans après, l’entreprise propose des produits destinés à tous les usages du quotidien, pour la maison (lessive, liquide vaisselle, produits d’entretien), la beauté (douche, cheveux) et les peaux sensibles.
Sa démarche s’articule autour de 3 engagements fondamentaux : la santé, l’environnement, sans oublier l’efficacité. La marque est présente dans les enseignes de la grande distribution et sur internet à prix abordables, pour être accessible au plus grand nombre.
Son site de production, situé à Saint-Benoît près de Poitiers a été complètement réhabilité ; que ce soit au niveau de la production, de la sécurité au travail, de la valorisation des déchets, ou de la réduction des dépenses énergétiques.
L’entreprise est aujourd’hui un modèle de réussite en la matière, aussi bien d’un point de vue écologique, qu’économique. C’est ce que nous avons voulu vous démontrer à travers cette interview, où nous nous sommes entretenus avec Lisa Buono, Responsable communication.
1- We Can : Novamex a récemment obtenu le label PME+. Pourriez-vous nous dire ce qui vous a poussé à vous labelliser et quelle a été votre démarche ?
Nous avions la volonté de faire grandir notre démarche RSE et ce label était une bonne réponse à cette orientation. Cette démarche était très suivie, surtout sur notre site de production, mais nous avions la volonté également d’y associer toute l’entreprise, afin de nous structurer et de nous améliorer.
« Il était important de valoriser nos engagements au-delà de notre rôle économique, auprès de nos partenaires et de nos clients. »
2- We Can : L’ARBRE VERT est la première marque de produits d’entretien à avoir obtenu l’approbation Haute Qualité Environnementale pour Allergiques (HQE-A) sur une large gamme de ses produits, également approuvés « Allergènes Contrôlés » en 2013.
Pourriez-vous nous parler de la valeur ajoutée des labellisations ?
Tout d’abord, notre démarche de labellisation fait partie de notre démarche d’engagement vis-à-vis de nos clients et ce, depuis le début de l’histoire de la marque. Nous avons commencé avec l’Ecolabel Européen, pour garantir le moindre impact sur l’environnement et l’efficacité attendue. Nous avons poursuivi ensuite avec l’approbation médicale (ARCAA) en 2013, pour que le client repère nos engagements sur la santé, particulièrement sur le respect de la peau. Le Label Allergy-Friendly (ECARF) est arrivé plus récemment avec notre gamme Peaux sensibles.
« Il s’agit d’un discours de preuve et gage de notre exemplarité en matière de respect de la santé et de l’environnement. »
3- We Can : Depuis son origine, Novamex est engagée dans une démarche de développement durable. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela a pu apporter à votre société ?
Nous avons démarré en 2003 en grande surface, avec un liquide vaisselle certifié Ecolabel. L’objectif était de démocratiser l’écologie à travers des produits du quotidien et de proposer cette alternative responsable à la portée de tous, à la fois par le prix et le canal de distribution. C’est chose faite : si nous reprenons l’exemple des liquides vaisselle, aujourd’hui nous sommes la troisième marque nationale sur ce marché derrière deux marques historiques classiques. Et nous sommes la 1ère marque de produits d’entretien écologiques en France, en grande surface.
« L’offre écologique a su faire sa place et les consommateurs, ou dois-je dire les consom’acteurs, sont de plus en plus convaincus par ce type de produits, sachant que les produits écologiques sont aussi efficaces que les produits standards, à prix équivalents. Demain cela deviendra la norme. »
4- We Can : Au-delà des bénéfices économiques et environnementaux, constatez-vous des bénéfices internes, liés à votre stratégie d’entreprise ?
Les bénéfices de cette stratégie d’entreprise sont nombreux. Notre entreprise a toujours été tournée vers cette démarche, avec des valeurs, des équipes soudées et fidèles. Son succès en est la preuve.
5- We Can : Pouvez-vous nous présenter vos règles d’or en matière de stratégie de communication ? Que pensez-vous des médias ?
L’Arbre Vert a toujours été une marque plutôt discrète en terme de publicité, elle s’est surtout construite sur le terrain. Dès le début, nous avons préféré orienter notre communication sur la pédagogie, la sensibilisation et sur la proximité. Et c’est toujours le cas.
L’histoire de l’entreprise fait qu’elle privilégie la preuve et l’action avant la communication. Les consommateurs y ont été certainement sensibles, puisqu’ils ont décidé de nous suivre.
6- Comment imaginez-vous (ou aimeriez-vous voir) le marché des produits de grande consommation ces 5 prochaines années ?
C’est un marché qui est en croissance bien sûr, sur lequel il y a de nombreux entrants. Ceci permettra aux consommateurs d’avoir une offre de plus en plus large de produits plus responsables, ce qui est une bonne chose pour l’avenir ! Comme je l’ai indiqué, les produits écologiques, c’est la « norme » de demain.
De notre côté nous poursuivons, en restant fidèles à nos engagements Santé/Environnement, toujours avec cet esprit d’amélioration continue et d’innovation, et sans perdre de vue les valeurs qui ont fait la réussite de l’entreprise.