RH, comme Rendre Heureux
Comment le service des Ressources Humaines peut-il véhiculer ces valeurs en entreprise ?
Julia Santi, DRH, Vice-présidente d’Initiative Pays d’Aix et animatrice du réseau GERME nous livre son point de vue :
Aborder l’entreprise sous l’angle Ressources Humaines, c’est considérer que les individus qui composent l’organisation constituent le principal levier de réussite de l’entreprise.
Se questionner sur les valeurs fondatrices de son organisation
Incertitude quant à l’avenir, vitesse et quantité d’informations échangées toujours croissantes, une nébuleuse qui accentue notre perception du degré de complexité dans lequel nous évoluons chaque jour… Le travail d’alignement sur les valeurs par les équipes constitue une première étape qui permet de mettre à plat puis de partager la vision stratégique de l’entreprise.
C’est souvent par le biais d’une communication descendante que ce travail de partage est réalisé. Pourtant co-construire par et avec les lignes managériales en les rendant porteuses de sens tire l’ensemble de l’organisation vers le haut. Etre en mesure d’impulser du sens pour chacun en favorisant son appropriation devient déterminant pour accompagner tout changement dans la durée.
L’objectif principal de recentrage autour des valeurs fondatrices d’une organisation est bien de favoriser des espaces de performance pour chaque co-acteur. Ici les managers contribuent à coacher chaque collaborateur dans la structure en fonction de ses talents et objectifs avec un référentiel commun connu et reconnu. C’est avec l’éclairage humaniste : « L’individu est bon à priori » que les managers en lien étroit avec les personnes en charge de la RH et/ou de la communication interne vont pouvoir œuvrer à cette facilitation. Ce précieux rouage est basé sur la capacité d’accompagner chaque individu à identifier et co-construire sa zone de performance. Renforcer ces processus, c’est savoir régulièrement revisiter les adhésions et résistances possibles afin de réajuster la feuille de route et les dispositifs d’accompagnement au plus près des besoins internes comme externes.
Développer l’autonomie et la collaboration au sein des équipes
La mission des RH serait de rendre heureux les individus au travail ? La communication interne joue, dans ce cas, un rôle crucial dans l’atteinte de cet objectif.
Si la valeur clé de l’entreprise XY est par exemple la transparence et que cette valeur est reconnue comme fondatrice par l’ensemble des équipes d’une organisation, la communication interne va pouvoir se saisir de ce socle pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes au bon moment. Chacun partie prenante alors devient ambassadrice de valeurs partagées. Le système devient auto-communicant dès lors que collaboration et autonomie sont favorisées notamment par des « encadrants facilitants ».
La cohérence va être mise à l’épreuve du temps… En effet les individus vont être sensibles consciemment comme inconsciemment aux messages contradictoires : tout télescopage entre valeur et comportement va venir amenuiser la confiance accordée et donc l’engagement de chacun dans le projet global de l’entreprise. Cette cohérence en communication est primordiale dans un monde devenu VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).
Rendre heureux, une mission ambitieuse à l’écoute des besoins de l’organisation comme des individus. Les futures générations en quête de sens cultivent la volonté d’équilibrer leurs temps de vie pro et perso, ces milléniums semblent particulièrement sensibles à cette cohérence valeur/comportement dans l’entreprise. Leurs premières questions en entretien d’embauche sont souvent : « Quelles sont les valeurs clés de l’entreprise ? Quelle est sa mission principale ? En quoi et comment je contribuerais au projet ? ».