S’engager dans la RSE et obtenir le Label LUCIE 26000
Les fondements du Label LUCIE 26000 :
La labellisation LUCIE 26000 a été créée en 2007 par l’association loi de 1901 Qualité France (Label rouge, Label AB) avec l’aide de Vigeo Eiris (première agence de notation extra-financière en Europe).
LUCIE 26000 est la première labellisation RSE à avoir émergé en France. Elle a la particularité d’être alignée sur la norme ISO 26000, norme internationale de la responsabilité des organisations (RSO) afin de rendre le concept de la RSE opérationnel pour toutes les organisations (entreprises, association et collectivités).
Selon l’ISO 26000 la RSE repose sur
7 thématiques principales :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- Les bonnes pratiques des affaires
- Les questions relatives aux consommateurs
- L’engagement sociétal
Afin de faciliter l’alignement des entreprises et plus généralement des organisations avec la classification de la RSE, le Label LUCIE 26000 se réfère à 25 principes d’action sur lesquels l’entreprise doit travailler en fonction de ses priorités.
Les grandes étapes de la démarche de progrès en RSE selon le référentiel LUCIE 26000
-
L’autodiagnostic préalable :
Un premier autodiagnostic GRATUIT EN LIGNE vous permet d’évaluer le niveau de maîtrise de la RSE de votre entreprise compte tenu des recommandations de l’ISO 26000.
Vous constaterez sans doute que vous êtes plus avancé que ce que vous ne l’imaginiez ! Lancez-vous maintenant
Temps estimé : 30mn – 1h. Obtention d’un diagramme.
-
L’autoévaluation de votre entreprise pour établir votre bilan réel et définir votre plan d’action de RSE
- Il s’agit tout d’abord de déterminer le niveau d’importance des 25 principes d’action de votre entreprise. Ce bilan s’évalue en fonction de l’analyse des risques et opportunités et du niveau de maîtrise de votre entreprise (son degré d’alignement avec toutes les recommandations de la norme).
Les principes d’action prioritaires qui en découlent représentent les axes de progression sur lesquels votre entreprise va devoir se concentrer afin de réussir à combiner performance, pérennité et responsabilité ;
- L’étape suivante consiste à identifier et à hiérarchiser l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise, afin d’identifier les différents publics à impliquer dans la co-construction de votre stratégie et de vos actions de progrès RSE, via le dialogue et les échanges win-win.
WE CAN vous accompagne dans ces différentes étapes vers la RSE : Contact
Nous consulter pour plus de détails visant la labellisation LUCIE 26000 de votre entreprise.
La RSE est une démarche de progrès continu, le label est reconduit tous les 3 ans en fonction de la crédibilité de vos engagements.
Pour toute question : Contact
WE CAN vous accompagne également pour communiquer sur votre projet de RSE tout au long de votre démarche de progrès.
Le saviez-vous ?
Le Label LUCIE 26000 représente aujourd’hui plus de 250 organisations engagées dans la RSE (64% de PME, 16% de grandes entreprises et 20% de TPE).
Une étude menée par France Stratégie sur un échantillon de 8500 entreprises vous révèle les avantages compétitifs des organisations engagées dans la démarche de RSE.